Appel à communication 2023 : Colloque Marketing digital

Appel à communication 2023, Jeudi 7 et Vendredi 8 septembre 2023, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Avec le soutien de l’Association Française du Marketing (AFM), de l’École Doctorale de Management Panthéon-Sorbonne (EDMPS), de l’École de Management de la Sorbonne (EMS), de l’ESSCA School of Management et du Pôle de Recherche Interdisciplinaire en Sciences du Management (PRISM Sorbonne), l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et l’ESSCA School of Management organisent le 22ème colloque sur le marketing digital les 7 et 8 septembre 2023.

Cette manifestation est l’occasion de s’interroger, d’une part, sur les spécificités comportementales de l’utilisateur d’Internet et, d’autre part, sur la manière dont les entreprises s’y adaptent par une offre commerciale et technologique adéquate.

Les papiers proposés peuvent prendre différentes formes : des états de l’art, des recherches en cours, des résultats d’études empiriques. A titre indicatif, et sans qu’il s’agisse d’une liste exhaustive, il est envisageable de traiter les sujets suivants :

• Objets connectés
  • Machine Learning
  • Big Data
  • Intelligence artificielle
  • Réseaux sociaux
  • Facteurs explicatifs du comportement de l’internaute
  • Marketing stratégique et Internet
  • Acquisition et traitement de l’information sur Internet
  • Les nouvelles formes d’intermédiation électronique (agents intelligents, , etc.)
  • L’interface homme – machine en commerce électronique
  • Études de marché et Internet
  • Design et marketing digital
  • Internet et management du point de vente
  • Internet et automatisation de la force de vente
  • E-logistique
  • Internet et Marketing mobile
  • Communication digitale Etc.

Procédure d’évaluation des papiers

Les communications soumises à ce colloque feront 5 pages au maximum en français ou en anglais, times 12, interligne simple et marges 2,5 (hors page initiale contenant titres, résumés et mots clés en français et en anglais, coordonnées auteur(s) et hors références bibliographiques et annexes). Les normes de présentation des références bibliographiques sont celles de la revue Recherche et Applications en Marketing. Les papiers devront être adressés exclusivement par courrier électronique à Jean-François LEMOINE à l’adresse suivante : jean-francois.lemoine@univ-paris1.fr

Chaque papier fera l’objet d’une évaluation anonyme par 2 lecteurs (Comité de lecture).

• Date limite de réception des communications : 5 Juin 2023
  • Retour des avis des lecteurs : 5 Juillet 2023