Candidature

Modalités de candidature :

Image doctorant

Pour postuler en doctorat, le candidat doit être titulaire :

  • d'un diplôme national de master à l'issue d'un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche
  • ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation ou d'une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche
  • ou par dérogation, d'un diplôme d'un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis de l'expérience

Pour s’inscrire en thèse, le candidat doit choisir l’établissement dans lequel il mènera son doctorat ainsi que son directeur / directrice de thèse :

École de Management de la Sorbonne (EMS)

M. SOREL

Directeurs de recherche (pdf, 107 ko)

École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP)

Mme. Christine ROCQUE

Directeurs de recherche (pdf, 86 ko)

Institut d’Administration des Entreprises (IAE)

M. Christophe FUSTINI

Directeurs de recherche (pdf, 79 ko)

UFR27 (Mathématiques et Informatique) de l’UP1

M. SOREL

Directeurs de recherche (pdf, 87 ko)

  • Les conditions d’inscription sont identiques d’un établissement à l’autre.

    Le candidat doit fournir :

    • Un projet scientifique d’au moins 5 pages (bibliographie non comprise, en français ou en anglais) sur un thème cohérent avec le positionnement scientifique de l’ED, à savoir les Sciences de Gestion et du Management ou l’Informatique de Gestion.
    • Le projet doit présenter très clairement une problématique de recherche et souligner l’intérêt théorique et managérial de cette dernière. Il doit définir avec précision les principaux concepts de la recherche et mobiliser les travaux académiques déjà écrits sur le sujet.
    • Un curriculum vitae permettant d’appréhender le parcours universitaire de l’étudiant et sa familiarité académique avec les sciences de gestion et du management ou l’informatique de gestion.
    • Les relevés de notes depuis le M1. Tout étudiant ayant obtenu une note de mémoire de recherche inférieure à 12 n’est pas autorisé à s’inscrire.
    • Une lettre de soutien d’un directeur de recherche qui s’engage à suivre le candidat en thèse si l’inscription de ce dernier est validée.
    • Un avis du directeur du laboratoire d’accueil auquel appartiendra le candidat si son dossier est accepté.

     

Procédure d'inscription Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Image université Paris 1 Panthéon sorbonne

 

  • Déposer sa candidature en ligne sur ADUM
  • Date de Dépôt : Du lundi 02 septembre 2024 au vendredi 25 octobre 2024
  • Procédure d'inscription Paris 1 Panthéon-Sorbonne (EMS, CRI & IAE Paris)

    Les candidats qui ont trouvé un directeur de thèse doivent:

    • Déposer leur candidature en ligne sur le site adum.fr  en se créant un compte (à partir du lundi 2 septembre 2024)
    • Remplir l'intégralité des informations demandées et finaliser la création de l'inscription pour commencer la validation.
    • La validation de l’autorisation d’inscription comporte plusieurs temps: Validation par le directeur du laboratoire, par le directeur de thèse, vérification des informations et des documents par l’ED puis transmission au conseil de l’ED des dossiers. 
    • La validation de votre profil adum pour l’inscription en doctorat doit être finalisée pour le 25 octobre 2024 au plus tard.

     

    Contenu du dossier à déposer sur ADUM en 1 seul fichier PDF:

    • Lettre de recommandation du futur directeur de recherche
    • Photo d'identité
    • Curriculum vitae détaillé
    • Photocopie du diplôme le plus récent, avec le relevé de notes correspondant
    • Pour les anciens étudiants de Paris1, copie de la carte d'étudiant ou certificat de scolarité
    • Lettre de motivation
    • Projet de thèse d'environ 5 pages dactylographiées présentant le futur sujet de thèse, la problématique, la méthodologie ainsi qu'une bibliographie récente
    • Mémoire de M2 (Master Dissertation)

    Liste des pièces à fournir sur e-Candidat (pdf, 630 ko)


    La finalisation de l'inscription administrative pourra débuter lorsque la commission de l'École Doctorale aura donné son accord pour une inscription.

Réinscription (de la 2ème à la 6ème année) :

Conformément à l’article 14 de l’arrêté du 25 mai 2016, la préparation du doctorat s’effectue en règle générale en 3 ans pour les candidats qui disposent d’un financement leur permettant de bénéficier d’un temps plein recherche. Dans les autres cas, la durée de préparation du doctorat peut être au plus de 6 ans.

Dans ce cas, il convient  d’effectuer chaque année une demande de dérogation en début d’année universitaire.

Chaque doctorant doit se connecter à son compte ADUM et faire sa demande de réinscription en cliquant sur le lien correspondant.


Modalités :

1) Pour le passage en 2ème et 3ème année de thèse:

  • Compte rendu du Comité de Suivi Individuel (CSI) établi par les membres du comité de suivi de l'étudiant
  • Compte rendu de l'état d'avancement en thèse rédigé par le directeur de thèse

L'ensemble des documents doit être transmis en un seul PDF par email EDMPS@univ-paris1.fr pour validation par le conseil de l'ED.

2) Pour le passage en 4ème, 5ème et 6ème année de thèse:

  • Compte rendu du Comité de Suivi Individuel (CSI) établi par les membres du comité de suivi de l'étudiant
  • Compte rendu de l'état d'avancement en thèse rédigé par le directeur de thèse
  • État d'avancement en thèse rédigé par l'étudiant avec pourcentages de ce qui a été fait et de ce qui doit être fait
  • Lettre de soutien du directeur de thèse justifiant la demande de passage en année supérieure

Tout passage en 4ème, 5ème et 6ème année sera validé par le conseil de l'ED. L'ensemble des documents doit être transmis en un seul PDF par email EDMPS@univ-paris1.fr au maximum deux jours avant les prochains conseils (Dates fournies ultérieurement)
 

Date limite de paiement pour 1ère inscription et Réinscriptions : Vendredi 29 novembre 2024

IMPORTANT : conformément à l’article 14 de l’arrêté du 25 mai 2016, la préparation du doctorat s’effectue en règle générale en 3 ans en équivalent temps plein consacré à la recherche. Dans les autres cas, la durée de préparation du doctorat peut être au plus de 6 ans. La durée de la formation doctorale du doctorant en situation de handicap peut être prolongée par le chef d’établissement sur demande motivée du doctorant. Si le doctorant a bénéficié d’un congé de maternité, de paternité, d’un congé d’accueil de l’enfant ou d’adoption, d’un congé parental, d’un congé de maladie d’une durée supérieure à 4 mois consécutifs ou d’un congé d’une durée au moins au moins égale à 2 mois faisant suite à un accident de travail, la durée de la préparation du doctorat est prolongée si l’intéressé en formule la demande.