Candidature

Modalités de candidature :

Image doctorant

Pour postuler en doctorat, le candidat doit être titulaire :

  • D'un diplôme national de master à l'issue d'un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche;
  • Ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation ou d'une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche (MBA, diplôme d'ingénieur...);
  • Ou par dérogation, d'un diplôme d'un niveau équivalent ou bénéficiant de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Pour s’inscrire en doctorat, le candidat doit choisir l'unité de recherche au sein de laquelle il réalisera sa thèse ainsi que son directeur / directrice de thèse :

École de Management de la Sorbonne (Laboratoire PRISM-Sorbonne)

M. SOREL

Directeurs de recherche (pdf, 107 ko)

École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP Business School)

Mme. Christine ROCQUE

Directeurs de recherche (pdf, 86 ko)

Institut d’Administration des Entreprises (IAE Paris-Sorbonne Business School)

M. Christophe FUSTINI

Directeurs de recherche (pdf, 79 ko)

  • Les conditions d’inscription sont identiques d’une unité de recherche à l'autre.

    Le candidat doit fournir en un seul et même PDF :

    • Un projet scientifique de recherche de 5 pages en français ou anglais (bibliographie non comprise) sur un thème cohérent avec le positionnement scientifique de l’ED, à savoir les Sciences de Gestion et du Management ou l'Informatique;
    • Le projet doit présenter très clairement une problématique de recherche et souligner l’intérêt théorique et managérial de cette dernière. Il doit définir avec précision les principaux concepts de la recherche et mobiliser les travaux académiques déjà écrits sur le sujet;
    • Un curriculum-vitae détaillé permettant d’appréhender le parcours universitaire de l’étudiant et sa familiarité académique avec les Sciences de Gestion et du Management ou l'Informatique;
    • Les relevés de notes depuis la 1ère année post bac (sans oublier une note de 12/20 minimum au mémoire de recherche ou mémoire de fin d'études);
    • Un exemplaire du mémoire de recherche soutenu en M2 ;
    • Une lettre de soutien d’un directeur de recherche qui s’engage à suivre le candidat en thèse si l’inscription de ce dernier est validée;
    • Copie du dernier diplôme obtenu.

     

Procédure d'inscription Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Image université Paris 1 Panthéon sorbonne

Contrats doctoraux 2025-2026

Annonce des résultats des contrats doctoraux attribués pour l’année 2025-2026.

Le nombre de contrats doctoraux attribués pour l’année universitaire 2025-2026 à l’École doctorale de Management Panthéon-Sorbonne était de quatre.

La procédure d’attribution est désormais close, et les contrats avaient été attribués pour l’année 2025-2026 à l’issue d’un jury représentatif réuni conformément aux règles en vigueur de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Les résultats étaient les suivants :

  • Laboratoire CRI : Mme Kaoutar AKHSASS

  • Laboratoire PRISM-Sorbonne : M. Syed ANVAR BASHA, Mme Meriem BELHAJ, M. Yigit BÜYÜKSERKERCI

L’École doctorale adresse ses félicitations aux lauréats.

 

Primo-entrants (hors contrats doctoraux): date de dépôt du dossier électronique auprès de votre référent administratif pour vérification : à partir du vendredi 5 septembre 2025

  • Après validation du conseil de l'ED, vous ferez déposer votre dossier de candidature en ligne sur ADUM via M. Loïc SOREL ;

Les prochains conseils se dérouleront aux dates suivantes : 

  • M. Mouez FODHA a été nommé administrateur provisoire par Mme la Présidente de l'Université Paris 1 début septembre. Il lui revient de fixer les dates des futurs conseils pour la présentation des dossiers de candidatures des nouveaux postulants. Les primo-entrants peuvent être acceptés jusqu'à la mi-novembre 2025.
  • Reprise détaillée de la procédure d'inscription à Paris 1 Panthéon-Sorbonne (PRISM-Sorbonne, CRI & IAE Paris-Sorbonne BS) et ESCP Business School

    Les candidats primo-entrants à l'ED 559 de Management postulent uniquement s'ils ont un accord de principe écrit et signé d'un directeur de thèse faisant partie de l'un des 4 partenaires de l'ED 559 (Laboratoire PRISM-Sorbonne, Laboratoire CRI, Laboratoire IAE Paris-Sorbonne BS et Laboratoire ERIM de l'ESCP Business School)

    À ce moment précis, le postulant se doit de constituer un dossier de candidature  (en un seul et même fichier PDF et dans l'ordre qui suit):

    • CV détaillé du candidat (avec numéro de portable, e-mail et date de naissance en en-tête)
    • Projet de recherche en français ou anglais de 5 pages, hors bibliographie
    • Lettre de motivation du candidat datée et signée
    • Lettre de recommandation du directeur de thèse pressenti datée et signée
    • Notes certifiées de Master 1 & 2 ou équivalents
    • Copie du dernier diplôme obtenu (Master 2, MBA, diplôme d'ingénieur,...)

                 Il est important de noter qu'une note de 12/20 minimum au mémoire de recherche est nécessaire. (Pour les équivalences d'autres diplômes de même valeur (Bac +5), voyez directement avec le référent administratif du laboratoire correspondant à votre directeur de thèse pressenti.)

    Le dossier complet de candidature doit être envoyé uniquement par voie électronique  au directeur de thèse pressenti et au référent administratif correspondant au laboratoire pressenti.

    Les dossiers des candidats sont ensuite présentés par les représentants des différents laboratoires au conseil de l'ED durant la période de la rentrée universitaire (septembre-novembre) pour acceptation/validation. (Voir les dates des conseils de l'ED auprès des référents administratifs)

    Le résultat positif ou négatif vous sera directement communiqué par e-mail par votre futur référent administratif.

    Pour l'année 2025/2026:

    Les primo-entrants des 4 laboratoires partenaires, après acceptation de leur dossier par le conseil de l'ED, prennent contact par e-mail avec le RA, M. Loïc SOREL afin que celui-ci donne son accord pour la création de leur fiche doctorant sur le site ADUM: www.adum.fr

    Avec une adresse e-mail valide et un mot de passe de leur choix, chaque primo-entrant validé va créer sa fiche de doctorant entrant en complétant minutieusement l'intégralité des rubriques demandées avec obligation de dépôt d'une photo d'identité récente de type photomaton, d'un CV détaillé et d'un lien URL Linkedin. Il est important de sauvegarder chaque page après chaque modification.

    Prévenir ensuite M. Loïc SOREL de la création et la complétion de votre fiche afin qu'il puisse la vérifier (prévoir l'éventualité de divers échanges par e-mails afin d'améliorer la fiche), stabiliser vos données et les valider définitivement.

    Une fois ce travail effectué, plusieurs signatures électroniques seront nécessaires pour valider votre fiche ADUM. (Directeur de thèse, directeur de votre laboratoire, direction de l'École Doctorale et enfin direction de l'Établissement.) 

    * Pour 2025/2026, les primo-entrants de l'ESCP BS suivront un parcours légèrement différent.

    Une fois toutes les signatures d'usage obtenues, vous serez mis au courant des modalités de paiement par envoi automatique de mails par la plateforme ADUM. Ainsi, pour les laboratoires de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (PRISM-Sorbonne, CRI & IAE Paris-Sorbonne): 380€ de frais d'inscription.

    Pour tous les doctorants en formation initiale, prévoir également le paiement obligatoire de la CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus). 

    Les primo-entrants en formation continue en sont exemptés.

    Par contre, pour les primo-entrants de l'ESCP BS, se renseigner directement pour le paiement auprès de Mme Christine ROCQUE: crocque@escp.eu

     

     

     

Réinscription (de la 2ème à la 6ème année) :

Conformément à l’article 14 de l’arrêté du 25 mai 2016, la préparation du doctorat s’effectue en règle générale en 3 ans pour les candidats qui disposent d’un financement leur permettant de bénéficier d’un temps plein recherche. Dans les autres cas, comme celui des doctorants salariés, la durée de préparation du doctorat peut être au plus de 6 ans.

Modalités :

Passage en deuxième ou troisième année de doctorat:

Pour toute demande de passage en deuxième ou troisième année de doctorat, les documents suivants doivent être transmis :

  1. Compte rendu du comité de suivi individuel (CSI)
    Ce document, rédigé et signé par les membres du comité de suivi de l’étudiant, doit être transmis au format PDF.
    L’étudiant en fin de première année doit, en amont, communiquer au service de l’École doctorale les noms de ses deux membres de comité de suivi individuel, en précisant leur qualité, leur affiliation et leur adresse électronique principale.

  2. Rapport d’état d’avancement scientifique
    Également appelé rapport d’avancement, ce document est rédigé par le directeur de thèse.
    Il s’agit d’un court texte synthétique, daté et signé par l’encadrant, décrivant la progression du travail doctoral au cours de l’année écoulée.

L’ensemble des documents doit être transmis en un seul fichier PDF par courriel à votre référent administratif, ainsi qu’à l’adresse edmps@univ-paris1.fr, pour validation par le responsable administratif de l’École doctorale.
Une fois les documents validés, votre dossier sera débloqué sur ADUM afin d’être instruit en vue de votre réinscription en deuxième ou troisième année.

Passage en quatrième, cinquième et sixième année de doctorat

Pour toute demande de passage en quatrième, cinquième ou sixième année de doctorat, les doctorants doivent constituer un seul fichier PDF, rassemblant les documents dans l’ordre suivant :

  1. Compte rendu du dernier comité de suivi individuel (CSI)
    Document rédigé et signé par les membres du comité de suivi de l’étudiant, transmis au format PDF.

  2. Compte rendu de l’état d’avancement scientifique
    Document rédigé par le directeur de thèse, présentant l’évolution du travail doctoral au cours de l’année écoulée.

  3. Lettre de soutien du directeur de thèse principal
    Cette lettre justifie la demande de passage en année supérieure. Elle peut être intégrée au rapport d’état d’avancement scientifique.

  4. État d’avancement rédigé par le doctorant
    Document synthétique indiquant, sous forme de pourcentages, les éléments déjà réalisés et ceux restant à accomplir au moment de la demande de réinscription.

  5. Lettre explicative de motivation du doctorant
    Ce document est obligatoire uniquement pour les doctorants demandant leur réinscription en cinquième ou sixième année.
    Les doctorants postulant à un passage en quatrième année en sont dispensés.

L’ensemble du dossier doit être transmis en un seul fichier PDF par courriel à votre référent administratif, ainsi qu’à l’adresse edmps@univ-paris1.fr, pour validation par le responsable administratif de l’École doctorale.
Une fois les documents validés, votre dossier sera débloqué sur ADUM afin d’être instruit en vue de votre réinscription en année supérieure.

Le dossier doit impérativement être transmis à votre référent administratif: - M. SOREL pour PRISM-Sorbonne et CRI,  M. FUSTINI pour IAE Paris-Sorbonne BS et  Mme MOSQUERA pour ESCP BS,  en amont des conseils de l'ED (5 jours avant minimum) programmés entre septembre et fin novembre de chaque année.

Les passages en 4ème, 5ème et 6ème année seront ainsi validés par le conseil de l'ED. Vous en serez informés ultérieurement par vos référents administratifs. Vous entamerez alors votre demande de réinscription sur ADUM en envoyant votre dossier PDF justificatif à M. Loïc SOREL qui débloquera votre dossier en vue de votre réinscription.


Date limite de paiement pour les primo-entrants et doctorants réinscrits de la 2ème à la 6ème année pour les laboratoires PRISM-Sorbonne, CRI & IAE Paris-Sorbonne BS : jeudi 27 novembre 2025. 

(Voir Mme MOSQUERA, pour les doctorants de l'ESCP BS.)

IMPORTANT : conformément à l’article 14 de l’arrêté du 25 mai 2016, la préparation du doctorat s’effectue en règle générale en 3 ans en équivalent temps plein consacré à la recherche. Dans les autres cas, la durée de préparation du doctorat peut être au plus de 6 ans. La durée de la formation doctorale du doctorant en situation de handicap peut être prolongée par le chef d’établissement sur demande motivée du doctorant. Si le doctorant a bénéficié d’un congé de maternité, de paternité, d’un congé d’accueil de l’enfant ou d’adoption, d’un congé parental, d’un congé de maladie d’une durée supérieure à 4 mois consécutifs ou d’un congé d’une durée au moins au moins égale à 2 mois faisant suite à un accident de travail, la durée de la préparation du doctorat est prolongée si l’intéressé en formule la demande.