Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

UNA Europa

Ouverture européenne et internationale

UNA Europa réunit l'Université Paris 1 et dix autres universités européennes pour une coopération en enseignement, formation et recherche. Née en 2019 à la suite de l'appel de la Commission européenne, cette alliance promeut la construction de l'université du futur autour de 5 domaines prioritaires :

• Études Européennes
  • Développement durable
  • Patrimoine culturel
  • Santé globale
  • Sciences des données et Intelligence Artificielle

Le manifeste de Una Europa résume les engagements et valeurs de cette alliance interuniversitaire. Il promeut la création d'un espace de connaissances et d'idéaux partagés au-delà des frontières. Una Europa se veut pertinente, indépendante, et créative, favorisant l'innovation et l'expérimentation. Elle incarne la diversité culturelle et linguistique et aspire à façonner l'avenir par le biais de l'éducation. Elle s'affirme comme un acteur influent de la transformation de l'enseignement en vue de construire une Europe d'avenir.

Chaque année un appel est réalisé par UNA Europa afin de contribuer à l’ouverture européenne et internationale des doctorants. Relayé par l’EDMPS, les doctorants sont encouragés à maximiser les coopérations conduites avec des établissements d’enseignements supérieurs ou des centres de recherche étrangers s’ils le souhaitent.

Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Pour en savoir plus :