Pré-soutenance du doctorat en Sciences de Gestion et du Management
Préalablement à sa soutenance, chaque doctorant doit pré-soutenir sa thèse. La pré-soutenance permet au doctorant d’améliorer de manière substantielle la qualité finale de sa thèse. Elle s’organise de la manière suivante :
- Lorsque le doctorant a finalisé une première version complète de sa thèse, son directeur de recherche peut lancer la procédure de pré-soutenance. Celle-ci consiste à choisir deux rapporteurs extérieurs à l’EDMPS, qui seront les mêmes que ceux sollicités lors de la soutenance de thèse, à leur envoyer cette première version de la thèse et à fixer une date de pré-soutenance devant se dérouler en 100% visioconférence.
- Lors de la pré-soutenance, les deux rapporteurs, qui n’ont pas de rapport à fournir à cette occasion, font part au doctorant, en présence de son directeur de recherche, de l’ensemble de leurs remarques sur la thèse (points forts, points faibles, parties à modifier, à supprimer, à ajouter, modifications conseillées, etc.). A l’issue de cet échange, le directeur de recherche envoie un rapport d'une à deux pages signé à l'École Doctorale.
- Le doctorant se livre ensuite à la rédaction de son document final. Le temps nécessaire pour ce travail peut aller de quelques semaines à plusieurs mois selon l’ampleur des modifications demandées.
Vous pouvez soutenir votre thèse du 1er septembre au 31 juillet selon le calendrier universitaire.
Étapes de la soutenance de thèse
-
Étape 1
Demande d'autorisation pour le choix du jury
et le choix des rapporteurs
En accord avec son directeur de thèse, le candidat définit son jury. Le nombre des membres du jury est compris entre 4 et 8. Il est composé au moins pour moitié de membres extérieurs à l'École Doctorale et à l'établissement d'inscription du doctorant.
La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou personnels assimilés. (Voir l'article 18 de l'arrêté officiel du 25 mai 2016 ci-dessous en ligne)
Le directeur de thèse ou le doctorant envoie pour approbation au Professeur délégué aux thèses, M. Jean-François Lemoine (copie au Responsable administratif), la constitution du jury sous la forme suivante:
- Nom & prénom, profession complète, affiliation, e-mail. Indiquer qui sont les deux rapporteurs.
Après l'approbation, faire un doodle auprès des membres du jury afin de convenir au plus vite d'une date et d'un horaire afin que le Responsable administratif puisse réserver une salle auprès du service planning de La Sorbonne ou du Centre Panthéon.
IMPORTANT: En cette période de rentrée universitaire 2021, perturbée par la crise sanitaire liée à la Covid-19, dans le respect des règles sanitaires et de la distanciation sociale, nous recommandons fortement et jusqu'à nouvel ordre, les soutenances de thèse en 100% visioconférence.
-
Étape 2
Envoi de la thèse aux rapporteurs
Le doctorant doit fournir une version électronique aux rapporteurs désignés et aux autres membres du jury. Il fournit une version papier uniquement si certains membres du jury le souhaitent. Il est recommandé de laisser au minimum 5 semaines aux rapporteurs pour examiner les travaux de la thèse.
-
Étape 3
Envoi de la thèse finalisée en PDF
1 mois au plus tard avant la date de votre soutenance, vous devez faire parvenir au Responsable Administratif, votre thèse finalisée en PDF et en conformité Paris1.
- Depuis Janvier 2013, il n'y a plus d'exemplaire papier à déposer auprès de l'École Doctorale.
- Le titre de thèse que vous indiquez ne pourra plus être changé par la suite.
- Si la langue de thèse n'est pas le Français, un résumé substantiel en Français est requis (environ 10% de votre thèse). Ces pages doivent être incluses dans la version PDF de votre manuscrit de thèse.
Pour plus d'informations à propos de la présentation et du dépôt électronique de la thèse, consultez l'espace dédié sur le site du Service Commun de la Documentation.
-
Étape 4
Envoi des pré-rapports
Les deux pré-rapports devront être transmis au responsable administratif, au plus tard 14 jours avant la soutenance par e-mail. Les rapporteurs doivent impérativement ajouter en en-tête de leur pré-rapport le logo de leur laboratoire et/ou université, ajouter une phrase de fin précisant leur autorisation de soutenance et signer celui-ci.
Règlementation : Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat (articles 17, 18 et 19)
Charte du Doctorat de Paris1 Panthéon-Sorbonne (Pdf, 225 Ko)
-
Étape facultative : Prise en charge des frais liés au jury
- Dans la limite des moyens budgétaires disponibles, l'ED peut prendre en charge les frais de transport et/ou d'hébergement de 1 à 2 membres du jury.
- Dès la validation du jury par le Professeur délégué aux thèses, le directeur de thèse transmet au responsable administratif la liste des membres du jury qui doivent être pris en charge. Après avis du Professeur délégué aux thèses, l'ED prend contact avec les membres du jury et organise leurs déplacements.
- Les pots de thèse ne sont pas pris en charge par l'ED.
- L'utilisation des véhicules personnels n'est pas préconisée par Paris1, elle doit être exceptionnelle et doit être justifiée par un professeur invité qui fournit un ordre de mission sans frais de l'université dont il dépend. Le remboursement s'effectuera sur la base d'un aller/retour en train.
HDR
Retrouver toutes les informations sur l'Arrêté du 23 novembre 1988 relatif à l'Habilitation à diriger des Recherches.

Sorbonne
17, rue de la Sorbonne 75005 ParisL’École Doctorale de Management Panthéon-Sorbonne (EDMPS)
Bureau E620