La pré-soutenance de la thèse

Préalablement à sa soutenance, chaque doctorant doit pré-soutenir sa thèse. La pré-soutenance permet au doctorant d’améliorer de manière substantielle la qualité finale de sa thèse. Elle s’organise de la manière suivante :

  • lorsque le doctorant a finalisé une première version complète de sa thèse, son directeur de recherche peut lancer la procédure de pré-soutenance. Celle-ci consiste à choisir deux rapporteurs extérieurs à l’EDMPS, qui seront les mêmes que ceux sollicités lors de la soutenance de thèse, à leur envoyer cette première version de la thèse et à fixer une date de pré-soutenance devant se dérouler dans l’établissement où le doctorant est inscrit. Cette organisation administrative de la pré-soutenance est effectuée par le secrétariat de l’ED en collaboration avec le directeur de recherche ;
  • lors de la pré-soutenance, les deux rapporteurs, qui n’ont pas de rapport à fournir à cette occasion, font part au doctorant, en présence de son directeur de recherche, de l’ensemble de leurs remarques sur la thèse (points forts, points faibles, parties à modifier, à supprimer, à ajouter, modifications conseillées, etc.). A l’issue de cet échange, le directeur de recherche consigne par écrit sur le cahier des pré-soutenances, remis par le secrétariat de l’ED, l’ensemble des modifications que le doctorant doit apporter à la version finale de sa thèse. Il signe le cahier des pré-soutenances de même que les deux rapporteurs ;
  • le doctorant se livre ensuite à la rédaction de son document final. Un minimum de trois mois est exigé entre la pré-soutenance et la soutenance de la thèse ;
  • lorsque le travail de correction a été effectué par le doctorant, ce dernier envoie la version finale de sa thèse à son directeur de recherche et à ses deux rapporteurs ainsi qu’un document récapitulant très précisément l’ensemble des modifications apportées compte tenu des remarques effectuées lors de la pré-soutenance.

Vous pouvez soutenir votre thèse du 1er septembre au 31 juillet selon le calendrier universitaire. Le mois d'août est considéré comme un "mois blanc".

Étapes de la soutenance de thèse

Le Serment doctoral d'intégrité scientifique

En application de l'article L612-7 du code de l'éducation, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche mettent en œuvre, dans le cadre des soutenances de leurs doctorantes et doctorants, une prestation de serment d’intégrité scientifique.
Cette disposition est inscrite dans l'article 19bis de l'arrêté de la formation doctorale (évolution introduite par l'arrêté du 26 août 2022 modifiant l'arrêté du 25 mai 2016). L'existence du serment induit également une modification des chartes du doctorat qui doivent l'y faire figurer (article 12 de l'arrêté de la formation doctorale) (Source : https://www.hceres.fr)

► Serment doctoral d'intégrité scientifique (Pdf, 25 Ko)

À l'issue de la soutenance, le doctorant admis prête serment s'il le souhaite. Cette étape de la soutenance est inscrite au procès-verbal. 

Le serment revêt une forte vocation symbolique. Sa pratique est ancrée dans un cadre légal et engage moralement la docteure ou le docteur, qui peuvent l'invoquer pour refuser d'effectuer des actions en tension avec les principes de l'intégrité scientifique. Pour l'EDMPS, ce serment est un engagement solennel :

« En présence de mes pairs. Parvenu à l’issue de mon doctorat en (date), et ayant ainsi pratiqué, dans ma quête du savoir, l’exercice d’une recherche scientifique exigeante, en cultivant la rigueur intellectuelle, la réflexivité éthique et dans le respect des principes de l’intégrité scientifique, je m’engage, pour ce qui dépendra de moi, dans la suite de ma carrière professionnelle quel qu’en soit le secteur ou le domaine d’activité, à maintenir une conduite intègre dans mon rapport au savoir, mes méthodes et mes résultats. »

Publication de la thèse / HDR

Le dépôt est obligatoire et doit être fait au format électronique (arrêté du 25 mai 2016).

La thèse doit être déposée deux mois avant la date prévue pour la soutenance afin de respecter le délai d'obligation légale de dépôt avant soutenance.

Retrouver plus d'informations sur la médiathèque de Paris 1.

Retrouver ci-dessous l'ensemble relatifs au dépôt et à la diffusion :

HDR

 

Liste de l'ensemble des modalités concernant la réalisation d'une HDR à Paris Panthéon-Sorbonne.

 

Retrouver également toutes les informations sur l'Arrêté du 23 novembre 1988 relatif à l'Habilitation à diriger des Recherches.