La pré-soutenance de la thèse
Préalablement à sa soutenance, chaque doctorant doit pré-soutenir sa thèse. La pré-soutenance permet au doctorant d’améliorer de manière substantielle la qualité finale de sa thèse. Elle s’organise de la manière suivante :
- lorsque le doctorant a finalisé une première version complète de sa thèse, son directeur de recherche peut lancer la procédure de pré-soutenance. Celle-ci consiste à choisir deux rapporteurs extérieurs à l’EDMPS, qui seront les mêmes que ceux sollicités lors de la soutenance de thèse, à leur envoyer cette première version de la thèse et à fixer une date de pré-soutenance devant se dérouler en visioconférence.
- lors de la pré-soutenance, les deux rapporteurs, qui n’ont pas de rapport à fournir à cette occasion, font part au doctorant, en présence de son directeur de recherche, de l’ensemble de leurs remarques sur la thèse (points forts, points faibles, parties à modifier, à supprimer, à ajouter, modifications conseillées, etc.). A l’issue de cet échange, le directeur de recherche consigne dans un fichier PDF l’ensemble des modifications que le doctorant doit apporter à la version finale de sa thèse. Il signe ce document ainsi que les deux rapporteurs puis le fait parvenir par courriel au responsable administratif de l'École Doctorale;
- le doctorant se livre ensuite à la rédaction de son document final. Un minimum de trois mois est exigé entre la pré-soutenance et la soutenance de la thèse ;
- lorsque le travail de correction a été effectué par le doctorant, ce dernier envoie la version finale de sa thèse à son directeur de recherche et à ses deux rapporteurs ainsi qu’un document récapitulant très précisément l’ensemble des modifications apportées compte tenu des remarques effectuées lors de la pré-soutenance.
Vous pouvez soutenir votre thèse du 1er septembre au 31 juillet selon le calendrier universitaire. Le mois d'août est considéré comme un "mois blanc".
Étapes de la soutenance de thèse
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Étape 1
Demande d'autorisation pour le choix du jury
et le choix des rapporteurs
En accord avec son directeur de thèse, le candidat définit son jury. Le nombre des membres du jury est compris entre 4 et 8. Il est composé au moins pour moitié de membres extérieurs à l'École Doctorale et à l'établissement d'inscription du doctorant.
La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou personnels assimilés (Voir l'article 18 de l'arrêté officiel du 25 mai 2016 ci-dessous en ligne).
Le directeur de thèse envoie pour approbation au Directeur de l'École Doctorale, M. Jean François Lemoine (copie au Responsable Administratif), et au Professeur délégué aux thèses, la composition du jury sous la forme suivante :
► Document à remplir pour la composition du jury (pdf, 72 ko)
IMPORTANT: Les soutenances de thèses peuvent dorénavant être en 100% présentiel ou distanciel ou sous forme hybride.
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Étape 2
Envoi de la thèse aux rapporteurs
Le doctorant doit fournir une version électronique aux rapporteurs désignés et aux autres membres du jury. Il fournit une version papier uniquement si certains membres du jury le souhaitent. Il est recommandé de laisser au minimum 5 semaines aux rapporteurs pour examiner les travaux de la thèse.
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Étape 3
Envoi de la thèse finalisée en PDF
1 mois au plus tard avant la date de sa soutenance, le candidat doit faire parvenir au Responsable Administratif sa thèse finalisée en PDF et conforme aux normes formelles de Paris 1.
- Depuis Janvier 2013, il n'y a plus d'exemplaire papier à déposer auprès de l'École Doctorale.
- Le titre de thèse indiqué ne pourra plus être changé par la suite.
- Si la thèse n'est pas rédigée en français, un résumé en français est requis (environ 10% de votre thèse). Ces pages doivent être incluses dans la version PDF du manuscrit de thèse.
Pour plus d'informations à propos de la présentation et du dépôt électronique de la thèse, consultez l'espace dédié sur le site du Service Commun de la Documentation.
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Étape 4
Envoi des rapports d'avant-thèse
Les deux rapports d'avant-thèse devront être transmis au responsable administratif, au plus tard 14 jours avant la soutenance par e-mail. Les rapporteurs doivent : ajouter en en-tête de leur pré-rapport le logo de leur laboratoire et/ou université, spécifier en fin de rapport leur autorisation (ou non) de soutenance, et signer celui-ci.
Règlementation : Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat (articles 17, 18 et 19)
Charte du Doctorat de Paris1 Panthéon-Sorbonne (Pdf, 252 Ko)
Le Serment doctoral d'intégrité scientifique
En application de l'article L612-7 du code de l'éducation, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche mettent en œuvre, dans le cadre des soutenances de leurs doctorantes et doctorants, une prestation de serment d’intégrité scientifique.
Cette disposition est inscrite dans l'article 19bis de l'arrêté de la formation doctorale (évolution introduite par l'arrêté du 26 août 2022 modifiant l'arrêté du 25 mai 2016). L'existence du serment induit également une modification des chartes du doctorat qui doivent l'y faire figurer (article 12 de l'arrêté de la formation doctorale) (Source : https://www.hceres.fr)
► Serment doctoral d'intégrité scientifique (Pdf, 25 Ko)
À l'issue de la soutenance, le doctorant admis prête serment s'il le souhaite. Cette étape de la soutenance est inscrite au procès-verbal.
Le serment revêt une forte vocation symbolique. Sa pratique est ancrée dans un cadre légal et engage moralement la docteure ou le docteur, qui peuvent l'invoquer pour refuser d'effectuer des actions en tension avec les principes de l'intégrité scientifique. Pour l'EDMPS, ce serment est un engagement solennel :
« En présence de mes pairs. Parvenu à l’issue de mon doctorat en (date), et ayant ainsi pratiqué, dans ma quête du savoir, l’exercice d’une recherche scientifique exigeante, en cultivant la rigueur intellectuelle, la réflexivité éthique et dans le respect des principes de l’intégrité scientifique, je m’engage, pour ce qui dépendra de moi, dans la suite de ma carrière professionnelle quel qu’en soit le secteur ou le domaine d’activité, à maintenir une conduite intègre dans mon rapport au savoir, mes méthodes et mes résultats. »
Publication de la thèse / HDR
Le dépôt est obligatoire et doit être fait au format électronique (arrêté du 25 mai 2016).
La thèse doit être déposée deux mois avant la date prévue pour la soutenance afin de respecter le délai d'obligation légale de dépôt avant soutenance.
Retrouver plus d'informations sur la médiathèque de Paris 1.
Retrouver ci-dessous l'ensemble relatifs au dépôt et à la diffusion :
HDR
Liste de l'ensemble des modalités concernant la réalisation d'une HDR à Paris Panthéon-Sorbonne.
Retrouver également toutes les informations sur l'Arrêté du 23 novembre 1988 relatif à l'Habilitation à diriger des Recherches.
Sorbonne
17, rue de la Sorbonne 75005 ParisL’École Doctorale de Management Panthéon-Sorbonne (EDMPS)
Bureau E620