Pré-soutenance du doctorat en Sciences de Gestion et du Management

Préalablement à sa soutenance, chaque doctorant doit pré-soutenir sa thèse. La pré-soutenance permet au doctorant d’améliorer de manière substantielle la qualité finale de sa thèse. Elle s’organise de la manière suivante :

 

  1. Lorsque le doctorant a finalisé une première version complète de sa thèse, son directeur de recherche peut lancer la procédure de pré-soutenance. Celle-ci consiste à choisir deux rapporteurs extérieurs à l’EDMPS, qui seront les mêmes que ceux sollicités lors de la soutenance de thèse, à leur envoyer cette première version de la thèse et à fixer une date de pré-soutenance devant se dérouler en 100% visioconférence.
  2. Lors de la pré-soutenance, les deux rapporteurs, qui n’ont pas de rapport à fournir à cette occasion, font part au doctorant, en présence de son directeur de recherche, de l’ensemble de leurs remarques sur la thèse (points forts, points faibles, parties à modifier, à supprimer, à ajouter, modifications conseillées, etc.). A l’issue de cet échange, le directeur de recherche envoie un rapport d'une à deux pages signé à l'École Doctorale.
  3. Le doctorant se livre ensuite à la rédaction de son document final. Le temps nécessaire pour ce travail peut aller de quelques semaines à plusieurs mois selon l’ampleur des modifications demandées.

Vous pouvez soutenir votre thèse du 1er septembre au 31 juillet selon le calendrier universitaire.

Étapes de la soutenance de thèse

  • Étape facultative : Prise en charge des frais liés au jury
    • Dans la limite des moyens budgétaires disponibles, l'ED peut prendre en charge les frais de transport et/ou d'hébergement de 1 à 2 membres du jury.
    • Dès la validation du jury par le Professeur délégué aux thèses, le directeur de thèse transmet au responsable administratif la liste des membres du jury qui doivent être pris en charge. Après avis du Professeur délégué aux thèses, l'ED prend contact avec les membres du jury et organise leurs déplacements.
    • Les pots de thèse ne sont pas pris en charge par l'ED.
    • L'utilisation des véhicules personnels n'est pas préconisée par Paris1, elle doit être exceptionnelle et doit être justifiée par un professeur invité qui fournit un ordre de mission sans frais de l'université dont il dépend.  Le remboursement s'effectuera sur la base d'un aller/retour en train.

HDR

 

 

Retrouver toutes les informations sur l'Arrêté du 23 novembre 1988 relatif à l'Habilitation à diriger des Recherches.