Influence de la couleur et de la typographie des sites web marchands sur les réactions des internautes.

Sous la direction de M. Jean-François Lemoine (PRISM Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Cette recherche doctorale se propose d’étudier les effets de la couleur et de la typographie des sites web marchands, en accordant une attention particulière à leur interaction, sur les réactions de l’internaute. Elle s’appuie à la fois sur deux études exploratoires et sur une expérimentation, toutes menées auprès d’internautes français. Le modèle conceptuel testé lors de l’étude confirmatoire est basé sur le modèle psycho-environnemental de Mehrabian et Russell (1974) et étudie les effets de la teinte (couleur), de la taille des caractères (typographie) et de leur interaction sur les réactions cognitives (utilité perçue, esthétique perçue), émotionnelles (plaisir, oppression) et sur les intentions comportementales des internautes (intention d’acheter, de revisiter et intention de recommander le site web).

 

Les résultats de l’expérimentation menée auprès de 399 internautes montrent, en plus des effets isolés, des effets d’interaction significatifs de la teinte et de la taille des caractères sur le plaisir, sur l’esthétique perçue et sur les intentions comportementales. Sur un plan théorique, cette recherche contribue, d’une part, à la littérature sur les interactions entre les différentes variables atmosphériques et, d’autre part, sur les travaux spécifiques aux effets de la couleur et de la typographie sur internet. Sur un plan managérial, notre étude renseigne les concepteurs de sites web et les professionnels du e-commerce sur les choix en matière de teinte et de taille de caractère et sur les combinaisons à privilégier en fonction des réactions qu’ils souhaitent susciter chez les internautes.

 

Mots clés : Couleur, typographie, interaction, émotions, expertise de l’internaute, implication, esthétique des sites web, utilité perçue