Les dispositifs digitaux territoriaux (DDT) pour le commerce urbain en France. Recension empirique et analyse inductive.

Sous la direction de M. Olivier Badot (ESCP Business School & Université de Caen)

Aujourd’hui, de nouveaux canaux de distribution et de consommation bouleversent les comportements d’achat, et concourent à attirer les consommateurs hors des centres-villes.

Ainsi, de nombreuses villes connaissent une vacance commerciale grandissante due à une baisse de fréquentation des commerces et de leur chiffre d’affaires.

En parallèle, le phygital semble s’imposer : le consommateur pratique une hybridation des canaux de consommation online/offline, et le commerce de proximité doit s’adapter.

Encouragés par de récentes initiatives gouvernementales, de nombreux DDT ont vu le jour afin de redynamiser le commerce urbain.

D’initiatives privées et/ou publiques, des effets sont constatés suite à leur déploiement.

Mots-clés : dispositif digital, commerce de proximité, phygital, centre-ville, canaux de consommation.