Parcours doctoral

Image de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Au cours des années consacrées à la rédaction de sa thèse de doctorat, le doctorant doit suivre un ensemble de formations d’accompagnement, d’enseignements, de séminaires, de missions ou de stages. Avec la thèse, ces activités constituent le parcours doctoral permettant d’obtenir le grade de docteur.

Le parcours doctoral est défini en début de chaque année par le doctorant et son directeur de recherche. Il peut être actualisé tout au long de l’année. Le parcours doctoral fera l’objet d’un suivi annuel de la part des directeurs de recherche et du conseil de l’école doctorale, sans donner lieu à l’obtention d’un diplôme. A la fin de chacune des trois premières années d’inscription en thèse, le directeur de recherche valide avec son doctorant les parties du parcours effectuées. Les informations sont ensuite transmises au conseil de l’école doctorale qui les valide également. Le parcours doctoral doit être complet pour permettre la soutenance du doctorat.

Le présent parcours doctoral ne s’applique qu’aux doctorants inscrits pour la première fois en thèse.

  • ECTS et parcours doctoral

    Le parcours doctoral donne lieu à la délivrance d’ECTS. 150 ECTS sont attribués pour la rédaction de la thèse ainsi que sa soutenance et 30 ECTS sont attribués aux modules complémentaires lors des 3 premières années de l’inscription en thèse.

    Pour obtenir les 30 ECTS, le doctorant doit collecter un minimum de 5 ECTS et un maximum de 15 par module et ce dans au moins 3 des 4 modules proposés.

  • Dispenses

    Des aménagements ou des dispenses avec attribution de 15 à 20 ECTS peuvent être accordées sur justificatif par le conseil de l’école doctoral aux doctorants résidant hors de France dans l’hypothèse où leur présence aux activités composant les différents modules serait impossible.

    En cas de cotutelle, le parcours doctoral est à valider au prorata du temps passé par le doctorant à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

  • Aménagements particuliers

    Pour chacun des cas suivants, des ECTS pourront être attribués après examen du dossier par le conseil de l’école doctorale :

    • Doctorant ayant une activité professionnelle à temps complet (1607 heures annuelles) autre que des charges d’enseignement (6 ECTS attribués par an dans la limite de 3 ans) ;
    • Doctorant ayant une activité professionnelle à temps partiel autre que des charges d’enseignement (attribution chaque année dans la limite de 3 ans d’un nombre d’ECTS calculé au prorata du temps passé à l’exercice de cette activité) ;
    • Enseignants du secondaire ou ayant le statut de PRAG ayant un service complet (6 ECTS attribués par an dans la limite de 3 ans) ;
    • Enseignants du secondaire ou ayant le statut de PRAG ayant un service partiel (attribution chaque année dans la limite de 3 ans d’un nombre d’ECTS calculé au prorata du temps passé à l’exercice de cette activité) ;
    • Doctorants sous convention CIFRE avec activité professionnelle en lien avec une expertise académique (3 ECTS attribués par an dans la limite de 3 ans).

Activités offertes aux doctorants dans le cadre des modules

Documents à télécharger pour gérer son parcours doctoral :

Fiche d'enregistrement des crédits ECTS Type de fichier : PDF Poids du fichier :
2 Mo
Fiche d'enregistrement des formations et séminaires suivis Type de fichier : PDF Poids du fichier :
521 Ko